Adoption chat au Refuge Saint Roch
Adoption chien au Refuge Saint Roch

Chaque geste compte.

Vous pouvez les aider en agissant.

Vous êtes face à une situation qui met en danger un animal ? Votre action peut le sauver. On vous indique les bonnes pratiques pour chaque cas.

Le Refuge Saint-Roch n’accueille pas les animaux trouvés ou errants; c’est la vocation de la fourrière.

Quelle urgence rencontrez-vous ?

En savoir plus

C'est quoi une maltraitance animale ?

La maltraitance animale désigne tout acte ou omission volontaire qui cause une souffrance physique ou psychologique à un animal, qu’il soit sauvage, domestique, apprivoisé ou tenu en captivité.

La maltraitance peut se manifester sous différentes formes :

  • des formes actives telles que la violence physique (coup, blessures, mutilations) ou l’exploitation excessive sans considération pour la sensibilité et le bien-être des animaux (de travail, divertissement, d’expérimentation).
  • des formes passives tels que la négligence (manque d’alimentation, défaut de logement et de soins médicaux) ou le manque de surveillance et de soins adaptés (abandon).

Les maltraitances animales sont des violations des droits des animaux en tant qu’êtres sensibles. Elles doivent être signalées le plus rapidement possible par les témoins afin d’être stoppées, les animaux protégés et afin que leurs auteurs soient sanctionnés, que la maltraitance soit active ou passive.

Adoption chien Malinois au Refuge Saint Roch

J’ai perdu mon animal

  • Contacter la fourrière animalière de Valence
  • Prévenir la Mairie ou la police municipale
  • Prévenir les vétérinaires du secteur
  • Déposer des affiches chez les commerçants voisins
  • Mettre une annonce via Facebook sur pet alert 26 et 07


Les photos des animaux en fourrière sans propriétaires connus sont disponibles via ce lien.

Fourrière animalière de Valence

Quartier Mauboule

26000 Valence

Numéro de téléphone : 04.75.41.44.61

Mail : fourriereanimale@yahoo.fr

Adoption chat au Refuge Saint Roch

J’ai trouvé un animal

 

  • Prévenez la mairie ou la police municipale.
  • Informez les vétérinaires du secteur.
  • Faites vérifier si l’animal possède une puce électronique chez un vétérinaire ou une association (cet acte est gratuit).
  • Déposez des affiches chez les commerçants voisins.
  • Publiez une annonce sur les réseaux sociaux, notamment sur les groupes spécialisés comme « Pet Alert 26 » ou « Pet Alert 07 »

 

Important : Les particuliers qui trouvent un animal doivent impérativement contacter la mairie ou la police municipale AVANT d’appeler la fourrière. C’est à la mairie ou à la police de contacter la fourrière, qui prendra ensuite contact avec vous pour récupérer l’animal.

Ne laissez pas un animal errant seul et en détresse. Si vous le pouvez, essayez de l’attraper doucement et de le mettre en sécurité en attendant une solution.

Rappelez-vous : un animal perdu est en grande souffrance. Il risque de se blesser ou de s’épuiser à force de courir. Posez-vous cette simple question : si c’était mon chien, mon chat, mon lapin ou ma chèvre, qu’aimerais-je que les autres fassent ?

Merci pour eux.

Je souhaite abandonner mon animal

Abandonner un animal est une décision difficile qui doit être mûrement réfléchie. Conscients des conséquences qu’une séparation et un changement d’environnement peuvent avoir sur le bien-être de l’animal, notre association privilégie des abandons responsables et encadrés.

Tous les abandons se font uniquement sur rendez-vous après avoir remplis le formulaire ci-dessous :

Informations personnelles
Informations de l'animal
Informations sur l'abandon
Une photo récente de l'animal
Une copie de sa carte ICAD